Le projet


Lot n°1 : lignes 16 & 17 du Grand Paris Express.

Ligne essentielle au développement de l’est de la métropole, la ligne 16 irriguera, via 29 km de métro automatique, la Seine-Saint-Denis jusqu’aux frontières de la Seine-et-Marne en desservant 10 gares, dont 8 connectées au réseau de transports franciliens. D’une longueur de 27 km, la ligne 17 s’étendra sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle reliera 9 gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes et va ainsi faciliter le quotidien de près 565 000 habitants. Ces deux lignes emprunteront un tracé commun de 6,5 km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER et utiliseront le même centre d’exploitation situé sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse.

Lot n°2 : ligne 15 SUD du Grand Paris Express.

Du long de ses 33 km, la ligne 15 Sud traversera 22 communes et concernera plus d’un million d’habitants. Les 16 gares du tracé seront en correspondance avec des lignes de RER, métro, tramway et/ou transports en commun en site propre.

Carte SGP lot 1 & 2

 

En bref



ClientSGP
Période2020 - 2034
82kmde métro automatique
35gares

Nos missions


Mission d’Ordonnancement, de Pilotage et de Coordination Générale ayant pour objectif de maîtriser les dates de mise en service des lignes du Grand Paris Express. L’OPCG organise et harmonise dans le temps et dans l’espace les tâches élémentaires d’études, d’achats, de travaux, d’essais et de mises en service ainsi que les actions des différents intervenants. Pour l’occasion, le groupement KEIROS regroupant Egis Rail (mandataire), planitec btp et Ingérop a été constitué et s’est vu attribuer les 2 lots.

KEIROS