Le projet


L’Union est l’un des principaux projets de renouvellement urbain français. Autrefois à dominante industrielle, ce site de 80 hectares est aujourd’hui pour l’essentiel libéré de ses anciens bâtiments. Exemplaire en termes de développement durable, le projet de renouvellement urbain prévoit une imbrication très forte de l’habitat et des activités économiques.
Premier écoquartier de Lille Métropole, l’Union s’inscrit dans une politique de développement durable tant au niveau de son aménagement que de sa gestion future. À terme, l’Union accueillera 6 000 salariés et 3 500 habitants.
L’aménagement de l’Union se fait sur une période d’une quinzaine d’année avec une fin en 2022.

En bref



ClientSEM VILLE RENOUVELEE
PériodeFév. 2013 - Jan. 2017
Coût 105 000 000 €

Aménagement de la ZAC de l'Union Tourcoing-Roubaix-Wattrelos


 
 
 

Nos missions


planitec btp assure la mission d’OPC Urbain qui permet à la fois l’anticipation des risques, le suivi de l’avancement des opérations, leur pilotage, la coordination nécessaire entre elles, ainsi que l’apport d’outils nécessaires pour assurer le reporting et la synthèse réguliers des différentes informations.

Il s’agit là d’un véritable appui à la conduite de projet ainsi que d’une exploitation des données recensées permettant de donner une visibilité de l’avancement du projet adaptée à différents besoins et différentes échelles (vision globale, zoom sur un/des secteur(s) géographique(s), communication sur le projet, avancement des chantiers…).

 

En savoir plus