Axe de développement prioritaire chez planitec btp, le lean construction est une démarche d’amélioration continue des process, annonçant demain des chantiers toujours plus frugaux et efficaces.

La démarche lean, de l’industrie à la construction


Née dans l’industrie automobile d’une volonté de créer de la valeur en allégeant les processus et en évitant tout gaspillage, la philosophie lean fait ses premiers pas dans le secteur du BTP. Les promesses du lean pour les chantiers : gagner en efficacité et en qualité en optimisant chaque ressource (temps, les matériels, les stockages, les déplacements…) et en corrigeant les dysfonctionnements à un niveau opérationnel, selon la méthode dite « des petits pas ».

Un changement d’état d’esprit pour l’OPC


Démarche collaborative, le lean construction invite planitec btp à explorer de nouveaux modes de travail avec ses partenaires. Il s’agit notamment de dépasser le cadre contractuel qui lie traditionnellement l’OPC aux entreprises engagées sur un chantier pour adopter une relation de co-construction, bénéfique à toutes les parties prenantes.

Une priorité stratégique pour planitec btp


Complémentaire de sa démarche qualité, le lean construction est une opportunité pour planitec btp d’interroger l’approche classique de son métier d’OPC. En inscrivant le développement du lean construction dans son plan stratégique 2017-2022, planitec btp mise sur une démarche vertueuse présageant des chantiers plus efficaces et responsables, au service de nos clients et de la société.